samedi 18 mai 2013

Ce fut laborieux... (partie 1)

Mais nous y sommes arrivés!
On a un blog! oué!

Donc, nous, ce qu'on fait, c'est de la linogravure. C'est pas nouveau, c'est pas innovant, mais c'est rigolo!
Nous sommes deux, Olga et moi-même, Kadah (oui, nous avons des identités secrètes, comme tout super héros qui se respecte).

Pour ce premier post, on va vous expliquer le processus de création incroyable que nous mettons en œuvre pour vous donner le meilleur de nous-même.

Pour commencer, il vous faut un dessin avec des traits pas trop fins non plus parce que le lino naturel c'est fragile.
Ensuite, on décalque ce dessin avec du calque et un crayon gras, type 2B c'est suffisant.
Une fois le dessin décalqué, on scotche le calque sur la plaque, donc côté crayonné contre la plaque, et on frotte le calque (comme à l'école quand on était petit, pour ceux qui ont été scolarisés) . Personnellement, je repasse tous mes traits au stylo rouge comme ça en plus, je vois où je suis déjà passée.
On déscotche le calque et là, Ô miracle le dessin est sur le lino, et là vous vous dites merde mon dessin est à l'envers chui trop con. Il n'en est rien puisque qu'il s'agit de la matrice d'impression et qu'une fois imprimé, sur la feuille ça sera à l'endroit n'est-ce pas merveilleux suis-je claire?
Quand j'ai un dessin un peu chiadé et surtout grand, je repasse tous mes traits au feutre indélébile, comme on va passer notre temps à tourner la plaque et à frotter nos mais partout ça évite que les traits s'effacent.
En gros, comme ça :

Olga repassant une belle surprise à venir

Puis, enfin, on se munit de ses outils, des gouges. Il y en a de toutes les sortes et à tous les prix, même avec un petit budget, on a du matos qui tient la route. Mais il est vrai qu'un matériel un peu plus onéreux apporte un confort de travail non négligeable.

Des gouges bon marché mais très efficaces :

La rouge a des plumes de différentes formes vissables et rangeables dans le manche

Et les gouges achetées récemment, 15 euros pièce, qualité suisse, mais franchement, c'est incomparable :

Là pour le coup, quand je les ai essayées, j'ai eu un ptit orgasme


Bon, assez rigolé, on se met au taff!
Il va falloir maintenant enlever à la gouge tout ce qui n'a pas été repassé au feutre, autrement dit, tout ce qui ne sera pas imprimé. Surtout jamais, au grand jamais mettre ses mains devant les gouges quand on grave parce que des fois, on ripe (le lino c'est pas du beurre non plus, ça reste dur surtout quand il fait froid) et on se plante une gouge dans le doigt et on chiale et on se dit que 7h du mat' c'est pas la meilleure heure pour graver.

Le processus en images :

1- dessin moche repasser au feutre sur le lino
2-contour intérieur creusé avec gouge en "U" de 1 mm
3- partie intérieure évidée avec gouge demie ronde de 6 mm de large
4-Contour extérieur (l'ordre intérieur puis extérieur est important pour la résistance du lino)
5-Tadaaaaa! 



Bon là je vais manger et je reviens vous raconter la suite après!

Kadah

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire