samedi 18 mai 2013

Ce fut laborieux... (partie 2)

Nous arrivons enfin au stade de l'impression.
C'est pas mal (quand on a pas de presse pour imprimer) de se faire  des repères pour savoir où on va caler la feuille. Ensuite, je colle ma plaque au double face sur la table comme ça, elle bouge pas.
Il nous faut un rouleau pour linogravure et de l'encre (à l'eau, qui est très peu cher, ou à l'huile qui est plus cher, mais là encore, le rendu n'est pas le même) qu'on va étirer sur une plaque de verre pour l'assouplir et bien la répartir sur le rouleau. Quelque soit le type d'encre on peut comparer sa texture à de la peinture acrylique bien que les noirs soient souvent plus pâteux. Après, si on a un rouleau de merde, on bourrine comme un malade pour bien faire adhérer l'encre sur la plaque de lino, si on a un super rouleau de la mort qui coute 1,5 bras, c'est merveilleux, l'encre se répartie bien, il n'y a pas de marque de passage et moi le mien, c'est de la merde. Je pense qu'il doit exister un rouleau intermédiaire dans l'univers, je finirai bien par le trouver.

encrage avec encre à l'huile lavable à l'eau, la pièce est pas grande donc c'est pas trop galère

Viens ensuite la pose de la feuille qu'on cale sur les repères qu'on a mis en place.


Je scotche la feuille au 4 coins pour pas qu'elle bouge (avec un truc tout pourri qui colle pas trop pour pas bousiller la feuille).
Je m'arme de mon super outil hyper sophistiqué de la mort : un couvercle de pot de confiture (merci Tanxx pour cette idée lumineuse) et je frotte toute la surface de la feuille avec.

frotte frotte et galère ta race

Cette étape est un peu longue, mais si on veut un beau rendu, on a pas le choix sinon ça fait des cacas tous blancs et c'est pas beau. En général, la finition à la grosse cuillère c'est pas mal.

Des fois, on soulève un coin de la feuille et on se rend compte qu'on a pas mis assez d'encre ou qu'on a pas assez appuyé avec le truc qu'on utilise pour imprimer ( couvercle, cuillère, chat...).
Là, on s'énerve pas, on froisse pas la feuille de rage, tout va s'arranger.
On laisse tout un côté de la feuille scotché ,on soulève et on ré-encre!

Et on re-frotte-frotte et on finit à la cuillère.


Quand on regarde sous un certain angle, c'est beau, ça brille partout où on a frotter

petite larme d'émotion...

Une fois qu'on a bien tout fait comme il faut, on enlève la feuille DELICATEMENT et
Tadaaaaaaa!
Voilà en gros et en résumé comme nous faisons de la linogravure! Et oui c'est long mais qu'est ce que c'est gratifiant!
Bientôt des photos de nos réalisations!
Kadah



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire